Accueil » Déclaration de principes

Déclaration de principes

Photo par Nate Steele on Unsplash

Objet:

L'établissement d'un système de société fondé sur la propriété commune et le contrôle démocratique des moyens et instruments de production et de distribution des richesses par et dans l'intérêt de la société dans son ensemble.

Déclaration de principes :

Les partis compagnons du socialisme soutiennent que :

1. La société telle qu'elle est actuellement constituée est basée sur la propriété des moyens de subsistance (c. produit.

2. Dans la société, il y a donc un antagonisme d'intérêts, se manifestant par une lutte de classes entre ceux qui possèdent mais ne produisent pas et ceux qui produisent mais ne possèdent pas.

3. Cet antagonisme ne peut être aboli que par l'émancipation de la classe ouvrière de la domination de la classe patronale, par la conversion en propriété commune de la société des moyens de production et de distribution, et leur contrôle démocratique par l'ensemble du peuple.

4. Comme dans l'ordre de l'évolution sociale la classe ouvrière est la dernière classe à avoir acquis sa liberté, l'émancipation de la classe ouvrière impliquera l'émancipation de toute l'humanité, sans distinction de race ni de sexe.

5. Cette émancipation doit être l'œuvre de la classe ouvrière elle-même.

6. Comme l'appareil gouvernemental, y compris les forces armées de la nation, n'existe que pour conserver le monopole par la classe capitaliste des richesses prises aux travailleurs, la classe ouvrière doit s'organiser consciemment et politiquement pour la conquête des pouvoirs de gouvernement. , afin que cette machinerie, y compris ces forces, puisse être convertie d'un instrument d'oppression en un agent d'émancipation et de renversement du privilège ploutocratique.

7. Comme les partis politiques ne sont que l'expression d'intérêts de classe et que l'intérêt de la classe ouvrière est diamétralement opposé à l'intérêt de toutes les sections de la classe dominante, le parti qui recherche l'émancipation de la classe ouvrière doit être hostile à tout autre parti.

8. Les partis compagnons du socialisme entrent donc dans le champ de l'action politique déterminés à s'opposer à tous les autres partis politiques, qu'ils soient prétendument travaillistes ou ouvertement capitalistes, et appellent tous les membres de la classe ouvrière de ces pays à soutenir ces principes jusqu'au bout. fin qu'il soit mis fin au système qui les prive des fruits de leur travail, et que la misère fasse place au confort, le privilège à l'égalité, et l'esclavage à la liberté.

Adopté en juillet 1916

Inscrivez-vous
Notifier de
invité
Ce site utilise le plugin de vérification de l'utilisateur pour réduire le spam. Voir comment vos données de commentaires sont traitées.
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

World Socialist Party US Body Wrapper

Declaration of Principles

Object:

The establishment of a system of society based on the common  ownership and democratic control of the means and instruments for producing and distributing wealth by and in the interest of society as a whole.

Declaration of Principles:

The Companion Parties of Socialism hold that:

1. Society as at present constituted is based upon the ownership of the means of living (i.e., land, factories, railways, etc.) by the capitalist or master class, and consequent enslavement of the working class, by whose labor alone wealth is produced.

2. In society, therefore, there is an antagonism of interests, manifesting itself as a class struggle between those who possess but do not produce, and those who produce but do not possess.

3. This antagonism can be abolished only by the emancipation of the working class from the domination of the master class, by the conversion into the common property of society of the means of production and distribution, and their democratic control by the whole people.

4. As in the order of social evolution the working class is the last class to achieve its freedom, the emancipation of the working class will involve the emancipation of all mankind, without distinction of race or sex.

5. This emancipation must be the work of the working class itself.

6. As the machinery of government, including the armed forces of the nation, exists only to conserve the monopoly by the capitalist class of the wealth taken from the workers, the working class must organize consciously and politically for the conquest of the powers of government, in order that this machinery, including these forces, may be converted from an instrument of oppression into the agent of emancipation and overthrow of plutocratic privilege.

7. As political parties are but the expression of class interests, and as the interest of the working class is diametrically opposed to the interest of all sections of the master class, the party seeking working class emancipation must be hostile to every other party.

8. The companion parties of socialism, therefore, enter the field of political action determined to stand against all other political parties, whether alleged labor or avowedly capitalist, and call upon all members of the working class of these countries to support these principles to the end that a termination may be brought to the system which deprives them of the fruits of their labor, and that poverty may give place to comfort, privilege to equality, and slavery to freedom.

Adopted July, 1916